Mieux connaitre les toubles du sommeil
Découvrez les pathologies prises en charge au sein des Centres d'exploration du Sommeil AGEM
Apnée du Sommeil - Syndrome d'Apnées Hypopnées Obstructive du Sommeil - Syndrome d'Apnée Central du Sommeil - Insomnie - Trouble du rythme Circadien - Jet-Lag social - Narcolepsie - Hypersomnie Idiopathique - Syndrome de Kleine-Levin - Syndrome des Jambes Sans Repos - Syndrome de Mouvement Périodique des Jambes - Parasomnie - Somnambulisme - Eveil confusionnel - Terreurs Nocturnes - Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal

Troubles respiratoires du Sommeil
Ils correspondent à un arrêt de la respiration pendant le sommeil. Cet arrêt peut être dû à la fermeture des voies aériennes supérieures, dans ce cas il s'agit d'un syndrome d’apnées hypopnées obstructif du sommeil. Si l'arrêt s'explique par le fait que les centres respiratoires stoppent la respiration, c’est le syndrome d’apnées central du sommeil.

Hypersomnolence d'origine centrale
Ces pathologies correspondent à des besoins excessifs de sommeil. Il s’agit de maladies rares telles que la Narcolepsie, l’Hypersomnie Idiopathique ou le Syndrome de Kleine-Levin.

Insomnie
Chronique
L’insomnie chronique est définie par une plainte de difficulté d’endormissement, de maintien de sommeil avec réveils nombreux la nuit ou des réveils matinaux précoces, se manifestant au moins 3 fois par semaine depuis plus de 3 semaines.

Troubles moteurs liés au Sommeil
Le plus fréquent est le Syndrome des Jambes Sans Repos qui entraine une sensation désagréable dans les membres inférieurs, plutôt le soir, survenant au repos et soulagée par le mouvement. Nous retrouvons aussi le syndrome de mouvements périodiques des membres inférieurs qui survient lui, pendant le sommeil des patients.

Trouble du rythme circadien Veille/Sommeil
Ils sont caractérisés par un dérèglement de l’horloge biologique sur les 24 heures. Les patients se couchent trop tard et se lèvent trop tard dans le syndrome de retard de phase.
A l’inverse, dans le syndrome d’avance de phase, ils se couchent et se lèvent trop tot. Dans ce champ de pathologie, nous retrouvons le jet lag social, lorsque nos horaires de travail entrainent un décalage avec notre horloge biologique.

Parasomnies
Elles surviennent pendant le sommeil et résultent d’un réveil incomplet en sommeil lent profond : éveils confusionnels, somnambulisme, terreurs nocturnes (plutôt chez l’enfant). Elles peuvent également survenir pendant le sommeil paradoxal, par exemple le trouble du comportement en sommeil paradoxal.